Conseils avant d’acheter des pneus

L’achat de nouveaux pneus est une opération difficile qui ne doit pas s’improviser. Des conseils sont à suivre pour réussir à trouver le meilleur modèle.

Différents types de pneus

Bien que les pneus tourisme soient davantage axés sur la performance, il ne faut pas les confondre avec les pneus performance proprement dits. Les pneus de performance ont généralement des indices de vitesse plus élevés que les pneus tourisme, mais ils sont également conçus pour vous soutenir dans différentes conditions météorologiques, notamment par temps humide. Si vous vivez dans un climat plus chaud ou si vous avez besoin de pneus performants pour un temps plus chaud, les pneus d’été pourraient vous convenir. Les pneus d’hiver sont courants dans certaines régions du pays et sont conçus pour faire face aux conditions climatiques froides.  Les pneus d’hiver peuvent supporter des conditions météorologiques comme la neige et sont habituellement cloutés ou non cloutés.

Un autre type de pneu qui peut convenir à cette catégorie de véhicules est le pneu tourisme. Les pneus tourisme contribuent à assurer une conduite souple, comme les pneus toutes saisons, et offrent davantage d’avantages en termes de performances, comme une tenue de route réactive. Vous pouvez obtenir un pneu tourisme toutes saisons qui maximise le confort. Les pneus toutes saisons créent des conditions de conduite douces sur l’autoroute et offrent une bonne traction en toutes saisons, d’où leur nom. Pour profiter de certains avantages, privilégiez les pneumatiques en promotion.

Comment choisir un meilleur pneu ?

De nombreux pneus sont accompagnés d’une garantie promettant qu’ils dureront un certain nombre de kilomètres dans des conditions de conduite normales. Ces garanties peuvent être utiles pour vous donner une idée approximative de la durée de vie d’un pneu particulier. Mais en cas de défaillance précoce de vos pneus, elles peuvent être difficiles à recouvrer et ne vous remboursent qu’un faible pourcentage du prix d’achat initial. Vous devez aussi considérer le numéro de code alphabétique indiquant la vitesse maximale qu’un pneu peut atteindre en toute sécurité. Les conducteurs occasionnels n’ont pas besoin de mémoriser l’échelle des indices de vitesse pour acheter des pneus de manière efficace. Il faut aussi prendre en compte le code numérique qui indique le poids qu’un pneu peut supporter lorsqu’il est correctement gonflé. Les conducteurs occasionnels n’ont pas besoin de mémoriser l’échelle d’indice de charge pour acheter des pneus en toute sécurité.

La pression de l’air est aussi un élément à ne pas négliger. Il s’agit d’une mesure de la pression exercée vers l’extérieur sur vos pneus par le gaz qu’ils contiennent. La plupart des pneus sont remplis d’air. Certains constructeurs de voitures de luxe et de haute performance préfèrent remplir les pneus d’azote, qui s’échappe naturellement par les pores du caoutchouc plus lentement que l’air. Mais l’azote et l’air comprimé ont à peu près les mêmes performances dans les pneus. Il n’y a pas de problème à remplir un pneu rempli d’azote avec de l’air comprimé si nécessaire. Tout ce que vous devez savoir sur un jeu de pneus est inscrit sur le flanc du pneu lui-même. Mais il n’y a généralement pas de tableau pour expliquer ce que vous regardez. Un code indique les différentes tailles et caractéristiques du pneu.

livradoise-de-carrosserie