Conseils pour choisir une pompe à carburant

Une pompe à gasoil est essentielle pour maintenir les automobiles sur la route. Il est facile de prendre ces pompes pour acquises car elles remplissent efficacement les réservoirs avec un minimum d’effort.

Zoom sur le fonctionnement d’une pompe à essence

Les pompes à essence, que l’on trouve le plus souvent dans les stations-service, sont constituées d’un composant informatique très sensible et d’une pièce mécanique sophistiquée qui garantit que le carburant est pompé rapidement et avec précision. Un autre élément important de l’ensemble du système de la pompe est la petite jauge qui lui permet d’arrêter le remplissage lorsque le réservoir a atteint sa capacité.

L’une des parties les plus sophistiquées de toute pompe à essence est sa capacité à éviter le débordement du réservoir d’un véhicule en s’arrêtant lorsque cela est nécessaire. En effet, l’extrémité de l’embout comporte un tube ouvert qui agit comme un vide et aspire l’air lorsque la pompe distribue l’essence. Lorsque le réservoir se remplit, il y a moins d’air, et le tube est calibré pour arrêter la pompe lorsque l’air a presque complètement disparu du réservoir.

Dans les moteurs à allumage par combustion, la pompe a gasoil délivre du carburant sous haute pression directement dans la chambre de combustion. L’enceinte de combustion est déjà remplie d’air hautement comprimé au moment de la combustion. Par conséquent, la pompe à carburant doit délivrer le carburant à la chambre de combustion à une pression supérieure à celle de l’enceinte de combustion, et l’allumage se produit.

Pompe à carburant à haute pression

Ces pompes sont souvent utilisées dans les moteurs à allumage par combustion pour l’injection directe de carburant dans la chambre de combustion. Ces systèmes de pompe sont particulièrement compliqués et durables pour gérer une pression aussi élevée. Le système de base de la pompe haute pression, qui comprend des rails d’écoulement, des unités de dosage et des unités de distribution, aide la pompe à délivrer le carburant à la chambre de combustion sans le gaspiller ni le suralimenter.

Les systèmes de pompes à carburant électriques

La majorité des voitures modernes sont équipées de systèmes de pompes à carburant électriques en raison de leurs nombreux avantages par rapport aux pompes mécaniques. Un autre dispositif de sécurité installé avec une pompe électrique est l’unité de commande électrique, qui peut être programmée pour arrêter conditionnellement la pompe même lorsque le moteur tourne. Une pompe électrique est généralement située à l’intérieur du réservoir de carburant afin que le carburant contenu dans le réservoir puisse être utilisé pour refroidir la pompe, assurant ainsi une alimentation régulière et suffisante en carburant. Ces pompes fonctionnent dès qu’elles sont allumées, ce qui les rend susceptibles de provoquer un incendie en cas de fuite de carburant due à un accident ou à un dysfonctionnement. C’est également l’une des raisons pour lesquelles les pompes à carburant sont installées à l’intérieur du réservoir, car le carburant liquide n’explose pas.

Pompe à carburant mécanique

Il s’agit principalement de pompes à carburant à basse pression, mais elles sont parfois utilisées pour des applications à haute pression dont la fonction principale est de faire passer l’essence du réservoir au bol à carburant du moteur à allumage commandé. Il existe deux types de pompes à carburant mécaniques : les pompes à carburant à diaphragme et les pompes à carburant à piston.

livradoise-de-carrosserie